La beauté d’une histoire sans fin
Le plus gros problème dans l’industrie de la moquette est le gaspillage et ce défi présente deux problèmes principaux : il n’y a pas de système de reprise global pour les moquettes et il y a un manque de solutions technologiques pour séparer et recycler les
moquettes usagées. Nous collaborons avec des partenaires pour trouver des solutions à ces problèmes.
EgeCircleBack, c’est un pas en avant
Ege Carpets a lancé un système de reprise dans le but de résoudre le problème des déchets de moquettes. Le système garantit que les moquettes usagées sont remises à nos partenaires de recyclage qui séparent et recyclent jusqu’à 98-100 % des composants de moquette.
Conçues pour être décollées et recyclées
Aujourd’hui, nos moquettes sont des produits très complexes constitués de plus de 200 substances collées. Nous investissons dans le développement de nouveaux produits et techniques qui garantissent que les composants de moquettes sont plus faciles à séparer et qu’ils puissent être réutilisés, recyclés ou compostés.
Recycler tout ce qui est recyclable
Nous recyclons des tonnes de fils, de cônes de fils en carton, de chutes de moquette, d’emballages et de palettes pour nous assurer que le plus de matières possible est réutilisé, et que le moins de déchets possible est produit.
Avec notre nouveau système Ege CircleBack, la conception circulaire passe au niveau supérieur. Nous avons modifié le processus de certaines collections pour faciliter la séparation des composants de moquette après utilisation. Et nous avons renforcé notre partenariat avec le fournisseur de fils ECONYL®; Assurer un accord unique pour s’assurer que nos moquettes seront reprises et recyclées.
Les matières premières sont livrées sur des palettes enveloppées dans du papier plastique. Tout l’emballage plastique est collecté et vendu à un fabricant d’emballages danois, puis recyclé dans de nouveaux emballages en plastique.
Plus de 5 500 palettes jetables sont réutilisées chaque année. Nous recevons les matières premières sur des palettes jetables, mais au lieu de les jeter, nous travaillons avec des entreprises qui recyclent les palettes autant que possible et les utilisent pour le biocarburant.
47 tonnes de cônes en carton et 153 tonnes de fils sont recyclées chaque année. Toutes nos structures de production envoient des cônes en carton usagés contenant des restes de fil à recycler à Ege Go2Work – une ligne de production dédiée aux employés souffrant de problèmes mentaux et moteurs. La ligne de production déroule le fil résiduel et envoie le fil et les cônes au recyclage.
Nos chutes de moquettes sont réutilisées pour les manèges de centres équestres et les équipements sportifs. Jusqu’à présent, nous avons réussi à assurer la réutilisation ou le recyclage de 30 % de notre volume total de déchets, tandis que 65 % sont envoyés au recyclage thermique. L’objectif est que tous nos déchets soient réutilisés, recyclés ou compostés d’ici 2030.
Chaque année, nous envoyons les déchets de fil de notre usine de fil en Belgique, où ils sont recyclés à 100 %. En 2022, nous avons vendu 34 tonnes de déchets de cardage à une entreprise de meubles de la région.
D’ici 2030, nous souhaitons que 75 % des matières premières soient recyclées ou renouvelables.
D’ici 2030, nous voulons être certifiés 100 % Cradle to Cradle Platinum
D’ici 2030, nous souhaitons: boucler la boucle et réduire les émissions de CO2
D’ici 2030, nous souhaitons: que tous nos déchets et moquettes soient recyclés