Les déchets d’une personne sont la moquette d’une autre
Les déchets industriels constituent une menace pour l’environnement. Nous voulons donner à nos clients la possibilité de choisir une moquette produite de manière écologique. Avec Ege Carpets, vous pouvez choisir parmi une large gamme de collections de fils régénérés et régénérables fabriqués à partir de filets de pêche mis au rebut, de déchets industriels et de vieilles moquettes.
Dossiers de moquettes issus de bouteilles en plastique recyclées
Les déchets plastiques sont l’un des principaux défis environnementaux mondiaux, car le plastique se dégrade très lentement. Cependant pour nous, les déchets plastiques sont une ressource importante. Nous fabriquons nos dossiers Ecotrust à partir de bouteilles en plastique recyclées, que comportent toutes nos dalles de moquette et certaines de nos moquettes en lés sélectionnées. Grâce à une technique de fabrication innovante, les bouteilles en plastique sont transformées en fibres souples et incluses dans nos dossiers en feutre PET breveté.
Chaque année, nos structures de production transforment 1 821 tonnes de fils fabriqués à partir de filets de pêche abandonnés, de moquettes usagées et d’autres types de déchets industriels en nylon, en nouvelles moquettes.
Un million de bouteilles en plastique sont utilisées chaque minute dans le monde. Nos moquettes sont disponibles équipées des dossiers brevetés Ecotrust ou des dossiers acoustiques fabriqués à partir de bouteilles en plastique usagées. Les dossiers contiennent entre 15 et 37,5 bouteilles d’un demi-litre par m2, selon le type de dossier.
En 2022, nous avons utilisé 423 tonnes de dossiers primaires. Lorsque les moquettes sont produites, le fil est tufté dans le dossier primaire. Deux types de dossiers primaires sont constitués à 90 % de déchets industriels recyclés.
Dans une grande partie de nos dalles de moquette, nous avons remplacé l’adhésif par une colle 100 % recyclée fabriquée à partir de vitres de voiture
usagées ou brisées. La colle appelée PVB est une alternative qui réduit les émissions de CO2 car elle augmente le pourcentage de matières
premières recyclées, et facilite le recyclage des moquettes usagées en fin de vie.
D’ici 2030, nous voulons être certifiés 100 % Cradle to Cradle Platinum
D’ici 2030, nous souhaitons: boucler la boucle et réduire les émissions de CO2
D’ici 2030, nous souhaitons: accélérer davantage nos initiatives en matière de RSE
D’ici 2030, nous souhaitons: que tous nos déchets et moquettes soient recyclés